Parent-Thèses

Parents-Thèses est une plate-forme de conférences et de formations dédiée à l’éducation et la connaissance de soi.

S’inscrire à la newsletter et recevoir le programme des conférences à venir.

On parle de Parents-Thèses
dans La Première, La Première

Merci pour la conférence sur "Nos Loyautés Familiales". J'ai compris plein de choses au sein de mon couple, ma famille et avec mes enfants.

Sophie (27 novembre 2020)

"J'ai apprécié la conférence. Même en ligne il y a une belle convivialité et même une proximité intéressante avec le conférencier »

Virginie (25 novembre 2020)

« Magnifique et très intéressante conférence donnée par un grand Monsieur. Passionnant »

Caroline (25 novembre 2020)

"J'abuse" des vidéos des conférences à (ré)écouter sur la plate-forme de membres. Cela permet de revenir les pieds ancrés en prenant la distance juste

Olivier (18 novembre 2020)

Je profite énormément de la plateforme pour le moment. J’apprends plein de choses sur moi, ma famille, mes enfants

Valérie (31 octobre 2020)

Parent-Thèses : une mine d'informations et de sujets traités par des experts

Delphine (28 septembre 2020)

« Merci pour tous ces partages d'une grande richesse »

Stéphane (8 septembre 2020)

2 octobre 2015

Personnalités et motivations

Comment être à l'écoute de la nature profonde de son enfant tout en étant fidèle à sa propre personnalité ? Voilà un défi qui s'avère gagnant pour un quotidien plus serein et « moins prise de tête »!

Je vous rassemble sur ce sujet le mardi 12 novembre à Tervuren pour une bulle de rencontres en petit comité autour de la psychologue Catherine Schwennicke, experte en Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), formatrice et co-auteure du livre Parent ZEN.

Elle souligne l'importance du plaisir dans le rôle de parent et nous livre des astuces pour une éducation qui respecte les différences ? Pour plus d'harmonie et d'épanouissement au sein des relations familiales !

La psychologue forme régulièrement les parents et les enseignants au modèle de l’ANC. Basée sur les dernières recherches en neurosciences, il permet de mieux gérer les relations et communiquer plus efficacement. Loin de constituer un modèle enfermant l’autre dans des étiquettes ou des jugements, il invite à plus de tolérance grâce à une meilleure compréhension de ce qui l’anime.

Le respect des personnalités dans l’éducation est essentiel. Pourquoi ?

Pour la psychologue, en tant que parent, pouvoir respecter qui on est intrinsèquement et agir en fonction de ce qui nous fait plaisir, est un bel exemple d’épanouissement à transmettre à son enfant.

S’accorder du temps et de l’attention pour découvrir comment on fonctionne, ce qui nous motive spontanément, ce qui nous donne le moral et nous détend est une démarche plus qu’intéressante dans l’éducation car elle permet aussi de gérer plus facilement son stress et transmettre ses valeurs de manière posée et réfléchie.

Pouvoir apprendre à décoder le tempérament de son enfant et respecter sa nature profonde permet de mettre en avant le meilleur de ce qu’il est.

Que nous apprend le modème ANC des personnalités ?

Basé sur les dernières recherches en neurosciences, ce modèle permet une grille de lecture des 8 personnalités qu’il décrit: le philosphe, l’animateur, le stratège, le participatif, le novateur, le gestionnaire, le compétiteur et le solidaire. Apprendre à décoder la personnalité de son enfant, cela facilite aussi grandement la communication car on peut adapter son discours… Et qui n’aspire pas à plus de sérénité et de simplicité dans les relations parents-enfants ?

Ainsi grâce au modèle, on apprendra que la communication sera plus sereine et efficace si on responsabilise davantage le novateur qui est intrinsèquement autonome, si on valorise le sens et l’utilité avec le solidaire qui est profondément généreux alors qu’on sera bref, concis et qu’on mettra au défi les compétiteurs qui le sont intrinsèquement.

Voici les 8 personnalités dans l’expression de leur tempérament :

Le philosophe : intrinsèquement il est épicurien, curieux, contemplatif, aime la nature et l’authentique. Il est optimiste, calme, pense positivement. Il fait preuve d’une simplicité sociale, est de bonne compagnie et généralement de bonne humeur, jovial, aime discuter et partager ses loisirs. 

L’animateur : son tempérament se caractérise par le jeu, l’espièglerie, l’humour léger y compris de lui-même. Il aime l’aventure et bouger. Il aime aussi le changement, est très créatif, il prend plaisir à inventer et est généralement désordonné.

Le stratège : son tempérament se concrétise dans l’art de vivre, l’élégance, l’harmonie. Il a une vie sociale et mondaine, est très courtois et a beaucoup de tacts. Il apprécie la hiérarchie et est loyal. Il est souvent chef d’orchestre : il aime coordonner, prendre des décisions mais en même temps il est à l’écoute, délègue, forme, encourage, repère les talents potentiels et a de la reconnaissance. Son objectif : l’harmonie de l’humain.

Le participatif : son tempérament se caractérise par l’affectivité. Il aime les contacts chaleureux, la douceur, la gentillesse, le sourire, la sensualité. Il aime les environnements où l’on se connaît et on se parle. Il prend plaisir à travailler en équipe, seconder.

Le novateur : il aime intrinsèquement réfléchir avec profondeur et comprendre les choses. Il est fait pour les sciences et la technique. Il anticipe, respecte les autres ainsi que la vie et l’écologie. Il aime faire des recherches, innover, se poser des questions et trouver des réponses. Il a une vision globale des choses.

Le gestionnaire : il aime profondément la sécurité, la maitrise financière, l’épargne. Il aime ranger, bricoler et collectionner. Il apprécie l’intimité et le confort. Il est ergonome et prévoyant. Il s’intéresse à la santé, pratique un sport raisonné, se préoccupe de la santé et du sommeil.

Le compétiteur : il aime intrinsèquement la combativité, le courage, le sang-froid, les défis. Il aime décider et a l’esprit de compétition. Il est original, il a l’esprit critique et est indépendant.

Le solidaire : il est avant tout altruiste, il aime faire plaisir, est disponible, serviable et généreux. Modeste et exigeant envers lui-même, il a une grande tolérance pour autrui. Il aime la simplicité esthétique et l’austérité. Il apprécie l’art à travers le plaisir qu’il peut procurer à autrui.

Vous retrouverez certaiens conférences de Catherine Schwennicke sur la plate-forme membre de Parents-Thèses.

Pour réécouter ou revoir les conférences Parents-Thèses, devenez membre de sa plate-forme ressources (adhésion annuelle: 195 € en tant que particulier, 250 € en tant que professionnel) pour avoir accès à du contenu exclusif

Vous pouvez également suivre le parcours de formation en ligne Parent ZEN