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Parent Zen - Parcours de formation

3 avril 2020

Péridoe de confinement : Emotions et pensées alternatives

En cette période difficile de confinement, Catherine Schwennicke, Psychologue experte en Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), nous explique sa perception d’un point de vu cognitif et comportemental en mettant en évidence deux états d’esprit : celui de l’adaptatif et celui de l’émotionnel.

Il est tout à fait normal de ressentir des émotions en cette période de changement comme la peur, le stress, la frustration, l’angoisse et la colère.
Son conseil pour ne pas se noyer dans ces ressentis désagréables est d’essayer de travailler sur sa manière de percevoir les choses et ainsi basculer dans Le Mode Mental Adaptatif.

Un outil sympa et facile à mettre en place est de se créer régulièrement sa petite "check list" de pensées alternatives qui génèrent alors plus de calme par rapport à nos angoisses et nous permet de basculer dans l’état d’esprit adaptatif.
Curieux, souple, nuance, distancié, logique et réfléchi, le Mode Mental Adaptatif est le mode mental adapté au changement et à l’innovation. Il est utile pour gérer les situations complexes ou inconnues.

La vidéo de cet entretien avec Catherine Schwennicke est réservé aux membres de la plate-forme Parents-Thèses, tout comme la formation sur la gestion du stress développée par Prefrontality.