Parent-Thèses

Parents-Thèses est une plate-forme de conférences et de formations dédiée à l’éducation et la connaissance de soi.

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On parle de Parents-Thèses
dans La Première

Merci pour la conférence sur "Nos Loyautés Familiales". J'ai compris plein de choses au sein de mon couple, ma famille et avec mes enfants.

Sophie (27 novembre 2020)

"J'ai apprécié la conférence. Même en ligne il y a une belle convivialité et même une proximité intéressante avec le conférencier »

Virginie (25 novembre 2020)

« Magnifique et très intéressante conférence donnée par un grand Monsieur. Passionnant »

Caroline (25 novembre 2020)

"J'abuse" des vidéos des conférences à (ré)écouter sur la plate-forme de membres. Cela permet de revenir les pieds ancrés en prenant la distance juste

Olivier (18 novembre 2020)

Je profite énormément de la plateforme pour le moment. J’apprends plein de choses sur moi, ma famille, mes enfants

Valérie (31 octobre 2020)

Parent-Thèses : une mine d'informations et de sujets traités par des experts

Delphine (28 septembre 2020)

« Merci pour tous ces partages d'une grande richesse »

Stéphane (8 septembre 2020)

6 novembre 2020

Nos sentiments et nos besoins

Comprendre nos émotions, pouvoir les repérer, les nommer et les prendre en compte est difficile dans le contexte actuel que nous vivons.
Peut-être êtes-vous pour l’instant habité par une palette d’émotions très différentes voire contradictoires : colère, incompréhension, nostalgie, anxiété, impuissance, émerveillement devant la nature, reconnaissance, en paix, en réflexion,… ? 

Nos émotions, nos sentiments sont des repères importants qui nous font continuer à avancer sur notre chemin de vie. 
Mais pas seulement… ce serait sans doute un peu trop facile ! 
Il y a aussi nos besoins qui sont de formidables acteurs dont on doit absolument tenir compte, surtout en cette période,  pour espérer se situer et situer les autres.

Facile à dire et en même temps pas tellement à vivre au quotidien! 
Nous sommes en effet programmés pour réagir vite aux stimuli internes ou externes. 

Et si on prenait le temps justement de réfléchir au lien entre le sentiment qui m’habite et le besoin assouvi ou non que j’ai ? 
« Tu m’énerves… je crie! »
« Tu ne ranges pas tes affaires…je râle! »

Nous sommes parfois le pantin du marionnettiste que sont nos enfants, nos compagnes compagnons, nos amis ou nos collègues. 

Résultat : nous perdons notre pouvoir et notre puissance et c’est eux qui le prennent parce que nous finissons par le leur donner !

Mais alors comment apprendre ce qui m’habite et qui habite l’autre ? 

Comment rester en empathie envers soi et les autres ? 
Comment faire en sorte de garder la compréhension de ce qui se joue dans notre relation ? 


Pour mieux comprendre nos besoins, émotions et sentiments et nous aider à développer l'empathie avec soi et autour de soi, j'ai à cœur de vous proposer deux outils développés par Edith Marichal, psycho-pédagogue, coach et thérapeute. 

Le jeu de cartes « Mes sentiments, mes besoins » est l’outil qui permet de rester en lien avec soi, les autres et la relation.

Pour chaque sentiment illustré, il y a au dos de la carte, quelques besoins répertoriés…puis c’est à nous de les chercher.

Facile à utiliser, on le met partout, dans son sac, sur la table du salon, dans la chambre de l’enfant…ce jeu de cartes ne laisse pas indifférent, il est l’ami des parents, des enfants, des ados, des thérapeutes et du personnel soignant…

L'outil «L’Empathie C Vous !®» est un livre-jeu avec des situations illustrées ou écrites, qui s’adresse aux plus jeunes enfants de 3 à 11 ans pour les aider à se sentir concerné par ce qui est vécu par l’autre.

Au travers de ce livre, on aide l'enfant, l'élève, à se mettre à la place de l'autre, à comprendre les sentiments et besoins de la personne observée et à développer l'empathie avec soi et les autres.
«L’Empathie C Vous !®» est aussi une belle rencontre entre parents, enseignants, thérapeutes et les enfants.



Belle découverte, 
Sandrine Corbiau



Mots-clés:

parents, enfants, émotions, besoins, empathie, développement perso, adolescents