Parent-Thèses

Parents-Thèses est une plate-forme de conférences et de formations dédiée à l’éducation et la connaissance de soi.

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On parle de Parents-Thèses
dans La Première

Merci pour la conférence sur "Nos Loyautés Familiales". J'ai compris plein de choses au sein de mon couple, ma famille et avec mes enfants.

Sophie (27 novembre 2020)

"J'ai apprécié la conférence. Même en ligne il y a une belle convivialité et même une proximité intéressante avec le conférencier »

Virginie (25 novembre 2020)

« Magnifique et très intéressante conférence donnée par un grand Monsieur. Passionnant »

Caroline (25 novembre 2020)

"J'abuse" des vidéos des conférences à (ré)écouter sur la plate-forme de membres. Cela permet de revenir les pieds ancrés en prenant la distance juste

Olivier (18 novembre 2020)

Je profite énormément de la plateforme pour le moment. J’apprends plein de choses sur moi, ma famille, mes enfants

Valérie (31 octobre 2020)

Parent-Thèses : une mine d'informations et de sujets traités par des experts

Delphine (28 septembre 2020)

« Merci pour tous ces partages d'une grande richesse »

Stéphane (8 septembre 2020)

23 janvier 2018

Les parents proposent, les enfants disposent

La vulgarisation des théories psychologiques a mis l’accent sur le rôle joué par l’éducation dans le développement psychique de l’enfant. Il n’y a pas une émission radio, télévisée, une revue ni un magazine  consacrés à la pédagogie qui ne  traite de l’importance de l’écoute attentive à offrir à nos petits, du  temps à leur accorder, de l’autorité bien pensée à exercer, du dialogue constructif à tenir avec les adolescents.

Autant de recommandations qui sollicitent la responsabilité des parents dans le succès ou l’échec de l’épanouissement de leur descendance.

Or, la construction de la personnalité de l’enfant s’établit à partir de rencontres multiples avec les parents, les membres de la famille, les amis, les éducateurs… avec l’instauration d’une relation au sein de laquelle l’enfant prend largement sa part.

En effet, l’enfant se présente à nous avec sa sensibilité, ses perceptions, sa motricité  son vécu et son histoire propre ; dès sa naissance, sa réceptivité aux influences extérieures est marquée par l’état de son tonus, son degré d’excitabilité, sa capacité à l’apaiser, son éveil et sa curiosité naturelle pour ce qui l’entoure, autant d’éléments qui fondent sa singularité, qui contribuent à l’organisation de son devenir.

Le potentiel développemental des jeunes dépend de cet équipement de base et de la façon dont il l’exploite. Ce qui signifie que l’expression de l’enfant ne constitue pas une réponse  directe ni linéaire aux propositions des parents mais résulte d’une élaboration complexe, subjective, personnelle aux mesures éducatives, affectives, pédagogiques dont l’enfant est l’objet.

Il développe, à partir de ses éprouvés une pensée et une personnalité bien à lui, qui l’amènent à interpréter selon ses dispositions cognitives et affectives les  propositions éducatives de l’entourage.

Il se crée donc en lui un monde imaginaire qui, dans l’échange et les interactions avec les autres, se module, se dynamise. L’idéal est que la relation complexe que l’enfant instaure avec les siens reste vivante et fluide, faite éventuellement de conflits, de désaccords mais susceptible de compromis et d’évolution. Les problèmes surgissent quand les relations se figent dans une répétition stérile et aliénante.

 

C’est la raison pour laquelle, il importe de garder à l’esprit la puissance de ces mécanismes subjectifs qui participent de la construction de la personnalité de l’enfant et qui, selon l’interprétation prêtée aux intentions de l’entourage peuvent provoquer des malentendus et créer des états de crise relationnelle.

Lorsque l’enfant et les parents sont pris dans une situation en impasse, plusieurs types de solutions peuvent être envisagés :

 - Les solutions qui visent à renforcer l’équipement de l’enfant, quand celui-ci est fragilisé ou défaillant, pour l’aider à retrouver  confiance en ses outils, aux  instruments qui lui permettent d’avoir foi en ses capacités et dans le monde, comme la psychomotricité, la logopédie, la neuropsychologie

- Les solutions qui traitent de la dynamique entre parents et enfants pour déjouer les pièges des troubles de l’interprétation au cœur des relations, comme la thérapie en famille

- Les soltions qui se penchent sur le ressenti du jeune, sur les nœuds intérieurs qui l’empêchent de se sentir bien dans la relation à l’autre  et qui en grippent les rouages, comme la psychothérapie et la psychodynamique


Jeanine Delgouffre, membre-partenaire de Parents-Thèses
Psychologue-Psychanalyste de la SBP et de l’IPA



Mots-clés:

psychologie, psychotrapie, , ducation