Parent-Thèses

Parents-Thèses est un espace de sensibilisation destiné aux parents pour tout ce qui concerne l'éducation et la communication avec leurs enfants.

S’inscrire à la newsletter et recevoir le programme des conférences à venir.

Parent Zen - Parcours de formation

12 août 2019

Le silence, pourquoi faire ?

La semaine passée, j’ai eu besoin de faire le silence pendant quelques jours.

Quelle drôle d’idée, me direz-vous, en plein milieu des vacances ? Alors qu’on aspire à passer du temps avec ses proches en famille, à découvrir un pays ou une région, à vivre l’été en légèreté…Pourquoi donc aller vivre ces quelques jours en silence dans la nature?

Au quotidien, je suis tellement en action, dans les « il faut, je dois,… » que je fais tout vite-vite, en mode automatique. En agissant ainsi, je suis peut-être très efficace mais de moins en moins en joie et, j’épuise mon énergie et ma force vitale.

Cet été, j’ai donc décidé de prendre le temps d’aller à la rencontre de mon pays intérieur. Non pour y vivre l’isolement et le repli sur soi mais, pour me mettre en retrait(e), me recentrer, me ressourcer en allant à la rencontre de moi-même. En sortant de mes habitudes et ainsi, changer de regard sur les choses qui m’entourent et (re)définir mes limites et mes priorités.

Cette expérience fut un vrai cadeau que je me suis offert.

J’ai découvert que nous avons une force tranquille qui coule en nous et bien au-delà d’ailleurs. Je me suis connectée au plus profond de moi et j’ai eu la chance de découvrir qu’on n’est pas seul, qu’en chacun de nous il y a de magnifiques contrées à aller découvrir.

En étant face à moi-même dans le silence, je me suis arrêtée et j’ai été à la rencontre de qui je suis vraiment, en acceptant et en décidant d’aimer mes beautés intérieures mais aussi mes parts d’ombres. En refusant aussi de fuir le vide et le combler avec des écrans, un verre de vin, des gens ou des activités qui ne me mettent pas vraiment en vie.

Choisir d’être dans le silence de la solitude, c’est apprivoiser cette solitude pour finalement la remercier et l’aimer. C’est avoir la chance de se connecter à une force bien plus grande que soi. C’est aussi ancrer ses deux pieds dans la terre.

Au terme de ce séjour magique et confrontant, je décide de continuer à faire les choses qui sont justes pour moi, en conscience et dans la joie. Je réalise la chance que j’ai de pouvoir les mettre en mouvement, de les laisser grandir, sans rien attendre, en acceptant ce qui est.

Je me réjouis de continuer à vous rassembler, à partager, échanger et vous guider vers ce chemin de conscience, au travers des conférences, des rencontres et des pépites de la plate-forme Parents-Thèses. Merci!

A très vite,

Sandrine Corbiau