Parent-Thèses

Parents-Thèses est un espace de sensibilisation destiné aux parents pour tout ce qui concerne l'éducation et la communication avec leurs enfants.

S’inscrire à la newsletter et recevoir le programme des conférences à venir.

Parent Zen - Parcours de formation

18 janvier 2018

L'hyper-parentalité, vous connaissez ?

Parce qu’ils sont aujourd’hui désirés et programmés, les enfants mettent d’emblée sous pression ces parents qui, parce qu’ils doivent maintenant assumer la responsabilité totale de la venue au monde de leur enfant, se sentent, du même coup, responsables de tout ce qui leur arrive comme de tout ce qui pourrait leur arriver. 
Ces parents hyper-responsables deviendront rapidement des parents oppressés présentant un ensemble de symptômes désignés à travers le concept d’hyper-parentalité.

C’est quoi l’hyper-parentalité ?

Selon Bruno Humbeeck, l’hyper-parentalité n’est pas une maladie mais plutôt une tendance qu’ont de plus en plus de parents à vouloir à tout prix que leur enfant ne vive que le meilleur tant sur le plan éducatif que sur le plan individuel.

On peut ainsi observer trois types de parents :

Accepter son imperfection

La revendication de la perfection est une catastrophe sur le plan de la parentalité. L’enfant soumis à une telle exigence de perfectibilité risque en effet de craquer sous la pression et on assiste ainsi à de plus en plus de cas de "burn out des enfants" comme des parents.?

En tant que parent, pouvoir accepter sa part de médiocrité est capitale, tant pour soi que pour la construction de l’enfant. Cela permet, en effet, d’ouvrir le dialogue, la remise en question et cela induit plus de souplesse et de capacité d’adaptation.


Accueillir les émotions négatives

Vouloir à tout prix protéger nos enfants des émotions négatives ne permet pas de les explorer. Il faut pourvoir accepter qu’une émotion, ça se dit, ça ne contredit pas et ça se traverse.
On observe beaucoup de parents qui mettent une caisse de résonnance intense sur les émotions des enfants : si l’enfant est triste, le parent est désespéré. C’est pourquoi bien souvent l’enfant n’ose pas dire ce qui le fait souffrir pour éviter de créer de la souffrance chez son parent.

 

Envie d’aller plus loin ?

Réécoutez en podcast toute la conférence organisée par Parents-Thèses avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck. Cette conférence nous aidera à comprendre ce qu’est l’hyper-parentalité et avoir des pistes de réflexion permettant de soulager le parent, de soutenir le développement de l’enfant ou de soustraire la relation éducative à la pression excessive lorsque l’hyper-parentalité est mal maîtrisée, mal vécue par l’enfant ou mal canalisée.

Pour réécouter ou revoir les conférences Parents-Thèses, devenez membre de sa plate-forme ressources (adhésion annuelle: 50 € en tant que particulier, 75 € en tant que professionnel) pour avoir accès à du contenu exclusif : podcast, vidéos d'une vingtaine de conférences, articles, inspiration.

Lisez le livre «  Et si nous laissions respirer nos enfants ?  » écrit par Bruno Humbeeck, psychopédagogue, docteur en Sciences de l’éducation de l’université de Rouen



Mots-clés:

éducation, hyper parentalité, parents