Parent-Thèses

Parents-Thèses est une plate-forme de conférences et de formations dédiée à l’éducation et la connaissance de soi.

S’inscrire à la newsletter et recevoir le programme des conférences à venir.

On parle de Parents-Thèses
dans La Première, La Première

Merci pour la conférence sur "Nos Loyautés Familiales". J'ai compris plein de choses au sein de mon couple, ma famille et avec mes enfants.

Sophie (27 novembre 2020)

"J'ai apprécié la conférence. Même en ligne il y a une belle convivialité et même une proximité intéressante avec le conférencier »

Virginie (25 novembre 2020)

« Magnifique et très intéressante conférence donnée par un grand Monsieur. Passionnant »

Caroline (25 novembre 2020)

"J'abuse" des vidéos des conférences à (ré)écouter sur la plate-forme de membres. Cela permet de revenir les pieds ancrés en prenant la distance juste

Olivier (18 novembre 2020)

Je profite énormément de la plateforme pour le moment. J’apprends plein de choses sur moi, ma famille, mes enfants

Valérie (31 octobre 2020)

Parent-Thèses : une mine d'informations et de sujets traités par des experts

Delphine (28 septembre 2020)

« Merci pour tous ces partages d'une grande richesse »

Stéphane (8 septembre 2020)

19 mai 2017

L'art fait-il grandir?

L'éducation artistique vise à renforcer la capacité des enfants à s'ouvrir au monde de l'autre, à avoir son propre jugement et accepter celui des autres, à se faire confiance et à développer son potentiel!
 

Rencontre avec Celine Pijcke, historienne de l'art passionnée, qui prend plaisir à transmettre sa passion aux enfants...Que demander de plus?

Raconte-nous ton projet en quelques lignes.

J’ai créé les ateliers Art & Fun afin d’éveiller les enfants de primaires à l’art, de manière ludique et créative.  Dans un premier temps, je propose des sessions dans laquelle nous évoquons l’artiste au moyen d’une boite mystère remplie d’objets insolites qui les connectent,  de manière ludique, à l’artiste ou à son courant.  Nous regardons ensuite l’œuvre phare et la manière dont elle a été réalisée pour la  replacer ensuite dans son contexte sur une ligne du temps. 

La seconde partie de l’atelier est plus créative : les enfants s’expriment « à la manière de » avec tout ce qu’ils ont appris.  J’accorde beaucoup d’importance aux choix du matériel que je leur apporte afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions : peinture de qualité, terre glaise, pinceaux et papiers adéquats….

En une phrase, dis-nous ce qui t’anime le plus dans ton projet ?

Clairement la rencontre des talents ! C’est-à-dire faire se fusionner l’univers des enfants et celui des artistes !

Comment le monde de l’enfance te « nourrit » - il ?  

Je sens avec les enfants une énergie débordante qui se connecte directement avec ma propre énergie. C’est cette alchimie d’énergie qui m’anime profondément !
J’aime aussi leur curiosité qui pousse la mienne et m’aide aussi à me questionner, à me remettre en question. J’apprécie aussi de varier les expériences : une classe n’est pas l’autre et chaque nouvelle rencontre est un challenge.  J’adore cela !

Selon toi qu’est-ce que l’art peut apporter à l’éducation?

 

A l’heure des réseaux sociaux et des écrans, parler aux enfants de couleur, de lumière, de texture a, selon moi, tout son sens.
Ils comprennent au fil de l’atelier que l’artiste vivait dans tel ou tel pays, dans telle ou telle conditions et qu’à son époque, il n’y avait pas de télévision, ou pas de téléphone… Ils sont impressionnés de voir qu’à l’époque de Monet,  le train en était à ses débuts !
L’art permet des les ouvrir au monde, à la différence.
Chacun donne son avis sur le « j’aime, je n’aime pas » et personne n’est jugé.  Au contraire, les enfants aiment s’écouter les uns les autres.



Comment les enfants vivent les ateliers ?

 

C’est très intéressant de voir qu’au fur et à mesure des ateliers, les enfants se souviennent de beaucoup de choses: des objets de la boite et ce à quoi ils correspondent, des  anecdotes que j’explique… Plus on monte dans les classes, plus ils rattachent l’artiste à des événements historiques qu’ils connaissent.  C’est très enrichissant pour eux mais aussi pour moi.
C’est une manière ludique d’apprendre et ils en ont besoin si on veut qu’ils restent motivés à apprendre.

Qu’apportent-ils aux écoles & aux enseignants ?

 

Selon les retours que j’ai reçus, cela permet aux professeurs de se mettre en retrait, de prendre du recul et d’observer sa classe différemment.  
Ils sont aussi contents de pouvoir compter sur une personne extérieure qui connaît l’histoire de l’art car c’est une discipline qui n’est pas vraiment abordée en classe.  
Certaines collaborations ont même débouchés sur une grande exposition en fin d’année. C’est tellement enrichissant de mettre l’école en projet à travers l’art et l’expression artistique. On peut même aussi travailler sur le thème des émotions à travers la dimension artistique et en faire un projet d’année…

Quel est ton rêve pour ton projet ?

 

Que cela dure encore et encore…et que pourquoi pas que « Art & Fun » s’agrandisse et puisse former ses propres animatrices, passionnées, comme moi, de l’art et du monde de l’enfance  !

Vous avez envie d'organiser un atelier dans votre école? Ou un anniversaire à la maison...ou tout simplement un moment en famille autour d'un atelier à la maison?

C'est par ici : http://www.artandfun.be/

 

 

Si cette initiative vous parle, n'hésitez pas à partager cet article!



Mots-clés:

enfants, parents, cole, ducation, art&fun, art