Parent-Thèses

Parents-Thèses est une plate-forme de conférences et de formations dédiée à l’éducation et la connaissance de soi.

S’inscrire à la newsletter et recevoir le programme des conférences à venir.

On parle de Parents-Thèses
dans La Première, La Première

Merci pour la conférence sur "Nos Loyautés Familiales". J'ai compris plein de choses au sein de mon couple, ma famille et avec mes enfants.

Sophie (27 novembre 2020)

"J'ai apprécié la conférence. Même en ligne il y a une belle convivialité et même une proximité intéressante avec le conférencier »

Virginie (25 novembre 2020)

« Magnifique et très intéressante conférence donnée par un grand Monsieur. Passionnant »

Caroline (25 novembre 2020)

"J'abuse" des vidéos des conférences à (ré)écouter sur la plate-forme de membres. Cela permet de revenir les pieds ancrés en prenant la distance juste

Olivier (18 novembre 2020)

Je profite énormément de la plateforme pour le moment. J’apprends plein de choses sur moi, ma famille, mes enfants

Valérie (31 octobre 2020)

Parent-Thèses : une mine d'informations et de sujets traités par des experts

Delphine (28 septembre 2020)

« Merci pour tous ces partages d'une grande richesse »

Stéphane (8 septembre 2020)

19 décembre 2017

L'alcool, notre drogue culturelle?

L’alcool est partout : en famille, dans les dîners entre amis, les soirées, les cercles d’étudiants, les mouvements de jeunesse, les médias, les événements… En plus de cette image positive et festive qu’elle conserve aujourd’hui, l’alcool constitue une échappatoire non négligeable.

Bien que l’attrait des jeunes pour l’alcool soit un phénomène qui ne date pas d’aujourd’hui, on remarque qu’ils consomment de l'alcool abusivement et de plus en plus tôt, conduisant parfois à des dépendances graves. Le « binge drinking » ou la «cuite expresse» touche aujourd’hui 30 à 40% de la population des 16 à 21 ans. L’abus d’alcool chez les jeunes est un véritable problème de santé publique qui a ensuite des répercussions sur le monde adulte: plus on commence à boire jeune, plus il y a de probabilités de devenir alcoolique une fois adulte.

Comment, dans ces conditions, convaincre les jeunes de ne pas boire, ou même modérément ? Quel est notre rapport à l’alcool ? Quel discours tenir face à l’alcool omniprésent dans nos sociétés actuelles  et comment en parler aujourd’hui aux plus jeunes? Notre cadre familial peut-il induire certains comportements et servir de référence aux adolescents particulièrement perméables à la fête et à l’alcool?

Vous trouverez des réponses dans la conférence orgaisée par Parents-Thèses en compagnie du Dr Raymond Gueibe et dont voici un extrait.

 

Merci au Dr Gueibe, psychiatre et alcoologue, de rendre accesible son contenu au plus grand nombre. 

Ce sujet vous à intéressé? Envie d'aller plus loin et de visionner toute la conférence ?

Je vous invite à prendre connaissance du "Parcours Parents d'ados" qui regroupe des conférences qui vont vous vous aider à amaliorer la qualité de le relation avec votre ado.

 



Mots-clés:

adolescent, , alcool, �ducation