Parent-Thèses

Parents-Thèses est une plate-forme de conférences et de formations dédiée à l’éducation et la connaissance de soi.

S’inscrire à la newsletter et recevoir le programme des conférences à venir.

On parle de Parents-Thèses
dans La Première

Merci pour la conférence sur "Nos Loyautés Familiales". J'ai compris plein de choses au sein de mon couple, ma famille et avec mes enfants.

Sophie (27 novembre 2020)

"J'ai apprécié la conférence. Même en ligne il y a une belle convivialité et même une proximité intéressante avec le conférencier »

Virginie (25 novembre 2020)

« Magnifique et très intéressante conférence donnée par un grand Monsieur. Passionnant »

Caroline (25 novembre 2020)

"J'abuse" des vidéos des conférences à (ré)écouter sur la plate-forme de membres. Cela permet de revenir les pieds ancrés en prenant la distance juste

Olivier (18 novembre 2020)

Je profite énormément de la plateforme pour le moment. J’apprends plein de choses sur moi, ma famille, mes enfants

Valérie (31 octobre 2020)

Parent-Thèses : une mine d'informations et de sujets traités par des experts

Delphine (28 septembre 2020)

« Merci pour tous ces partages d'une grande richesse »

Stéphane (8 septembre 2020)

Le 23 février 2021 de 20h00 à 21h30 à Boitsfort et/ou en ligne

Quelle(s) pédagogie(s) pour mon enfant ?

Quelle(s) pédagogie(s) pour mon enfant ?

Histoire, histoire alternative, contre-histoire et autre histoire de la pédagogie

La pédagogie a une drôle d’histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires : une histoire traditionnelle qui déroule son cours dans le sens du courant sans rien bouleverser, une histoire alternative qui fait mine de faire des vagues en agitant le spectre des pédagogies actives, une contre-histoire qui, au contraire, provoque des remous et donne au courant des airs plus torrentueux et même une histoire spiritualiste qui, en s’ouvrant aux influences de cultures différentes, mâtine la pédagogie de teintes exotiques...

Pour un enseignant ou un parent, il est devenu de nos jours, quand tous ces courants s’emmêlent, très difficile de s’y retrouver. L’enjeu est pourtant de taille quand il est question d’identifier la pédagogie qui convient le mieux à son enfant ou celle que l’on trouve la plus efficace pour s’adresser à ses élèves. Comment dissocier le neuf de l’ancien, comment faire la part du convenu et du révolutionnaire, comme distinguer l’innovant et le déjà éprouvé ?... Les questions se bousculent dans l’esprit de celui qui veut pouvoir choisir en toute connaissance de cause la forme pédagogique la mieux adaptée à son enfant ou à son élève sans se laisser emporter, sans le savoir, par un courant dont il n’a pu, par manque de lucidité, mesurer la force...  

Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quels en sont les précurseurs et les représentants ? Comment ne pas se laisser aveugler par ce que nous en disent leurs promoteurs soucieux de « vendre » des méthodes, parfois décrites comme exclusives ou radicales, et souvent présentées comme plus efficaces que toutes les autres ? Comment choisir d’embarquer son enfant dans un courant ou opter pour une forme pédagogique pour ses élèves sans se laisser guider uniquement par ce que nous en disent leurs figures emblématiques les plus célèbres ?   

Pour parler de ce sujet, Parents-Thèses a le plaisir de recevoir l'excellent pédagogue Bruno Humbeeck à l'occasion de la sortie de son nouveau livre " Quelle(s) pédagogie(s) pour mon enfant ?"

Informations pratiques :

Orateur : Docteur en Sciences de l’éducation de l’université de Rouen, Bruno Humbeeck est psychopédagogue et directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l’université de Mons (Belgique). Il est aussi l’auteur de nombreux livres, dont Prévention du harcèlement et des violences scolaires (2016), Dis c’est quoi le harcèlement scolaire ? (2017), Parents, enseignants… éduquer ensemble (2018), Aider son enfant à bien vivre l'école (2018), La dictature de la babycratie (2019), Les leçons de la pandémie. Réinventer l’école (2020).

Date : mardi 23 février 2021 à 20.00

Lieu :

Si les mesures nous permettent de nous rassembler en présentiel : la conférence aura lieu à la Vénerie. Le replay sera également disponible pour tous les inscrits qui ne savent pas être sur place.

Si elles nous le permettent pas, la conférence aura lieu en ligne. Compte tenu de la complexité de la situation, aucun remboursement ne sera possible.

Dans ce dernier cas, tous les inscrits recevront le jour-même un lien pour suivre le LIVE et, le lendemain de la conférence, recevront un lien vers le replay, disponible pendant 7 jours.

Le replay sera également disponible parmi la bibliothèque de nos conférences en ligne.

Les places ONLINE sont GRATUITES pour les membres en ordre de cotisation. Envie de rejoindre la communauté de membres ?

Inscription obligatoire.

Billetterie Weezevent