Parent-Thèses

Parents-Thèses est un espace de sensibilisation destiné aux parents pour tout ce qui concerne l'éducation et la communication avec leurs enfants.

S’inscrire à la newsletter et recevoir le programme des conférences à venir.

On parle de Parents-Thèses
dans La Première - Tendances, RTL.be

Félicitations pour votre magnifique parcours. Parents-Thèses est devenu un incontournable dans son domaine! La qualité des orateurs est indéniable

Axelle (27 décembre 2018)

Un immense merci pour ce séminaire qui aura été un véritable électro choc. Bien que j'ai lu tous les livres de la formatrice, son approche directe et vivante a été un vrai déclic

Aurélie (30 novembre 2018)

Merci mille fois pour cette soirée. Excellente conférence, hyper intéressante.

Nora (31 mai 2018)

" Merci pour cette journée d'atelier qui m'a remis en forme."

Sylvie (1er mai 2018)

Merci pour ces prises de conscience. Les intervenants sont toujours aussi intéressants et compétents. Toujours aussi contente de venir suivre vos conférences.

Marie (18 janvier 2018)

Tout ce que j'ai entendu, lu et découvert au travers de Parents-Thèses m'a ouvert l'esprit à d'autres choses. Merci

Sandrine (16 janvier 2018)

Une longue année et demi est passée depuis cette magnifique journée passée ensemble qui a tant contribué pour moi à progresser et trouver mon chemin.

Chiara (18 octobre 2017)

Je tenais simplement à vous exprimer ma gratitude pour tout ce qui est fait à travers de Parents-Thèses

Marie-Pierre (27 juin 2017)

Le Du 1 octobre 2019 au 12 mai 2020 à Boisfort (La Vénerie)

Cycle annuel 5 conférences Parents-Thèses

Le 1er octobre 2019 à 20.00

"Les travers de la pédagogie positive"

Bruno Humbeeck

On nous dit que nos enfants doivent être heureux, qu’il faut savoir accueillir leurs émotions. C'est une démarche plutôt positive. Mais ne sommes-nous pas, parfois, dans l'excès ? En tant que parent, il arrive, à certains moments, que l'on se sente dépassé par les crises de ses enfants; dépassé au point d'en venir à s'interroger sur le sens que prend la tournure de sa propre existence...
Pour Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'université de Mons, ce sentiment découle de ce qu'il appelle d'une part l'"happycratie" et d'autre part la "babycratie".

L'happycratie serait cette dictature latente du bonheur, générant chez chacun et chacune cette forme d'exigence personnelle à être heureux à tout moment et en toutes circonstances.

La babycratie, comme dérivé de l'happycratie serait alors cette tendance à vouloir mettre au monde des enfants heureux et surtout destinés à le rester...Cette forme d'injonction latente à l'euphorie perpétuelle que l'on s'impose à soi et que l'on poursuit pour nos enfants peut se transformer en véritable tyrannie lorsque l'on perd de vue le sens des limites.

Le 19 novembre 2019 à 20.00

"Les ados, l'amour et le sexe"

Alain Héril

L’actualité nous rappelle combien il est difficile pour les adolescent(e)s de découvrir la sexualité de façon neutre et positive. L’accès facilité aux images pornographiques entraîne des malentendus, des interprétations et des comportements inadaptés. Il s’agit donc de comprendre les enjeux de l’adolescence aujourd’hui et d’établir un dialogue adéquat afin que les adultes offrent des repères et permettent aux plus jeunes d’aborder ce moment crucial avec plus de sérénité.

L’adolescence est un moment impermanent de transformations, de construction identitaire et sexuelle. Pour accompagner ces transformations, il est nécessaire de saisir les caractéristiques de notre époque afin de redonner à l’adolescence sa fonction primordiale : une initiation riche et dynamique pour mieux amorcer l’entrée dans l’âge adulte.

Le 4 février 2020 à 20.00

"Cessez d'être gentil, soyez vrai "

Thomas d’Ansembourg

Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu’à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous avons davantage appris à être complaisant, à porter un masque, à jouer un rôle qu’à être tranquillement nous même. Nous avons même appris à nous couper de nous pour être avec les autres, pour acheter la reconnaissance, l’appartenance ou l’illusion d’un confort forcément précaire…

Selon Thomas d’Ansembourg, la violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non écoute de soi et le non respect de soi mène tôt ou tard à la non écoute et au non respect de l’autre.

Cette conférence est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence là où elle s’enclenche toujours : dans la conscience et le cœur de chacun de nous.

Le 16 mars 2020 à 20.00

"Il y a deux amours dans le couple "

Dr. Robert Neuburger

Le couple comporte deux dimensions, deux types d'attente : d'une part la relation amoureuse, celle qui nous permet d'exister comme homme ou comme femme, et la relation d'appartenance, la sécurité apportée par la "maison-couple", la plus petite des institutions mais non la moindre.

Comment s'articulent ces deux dimensions ? Quelles difficultés peuvent surgir ? Comment prendre en compte ces deux facettes du couple ?

 

Le 12 mai 2020 à 20.00

"Loyauté, droits et obligations"

Jean Van Hemelrijk

La loyauté est un concept qui réfère au courage et à la dignité, mais bien avant cela elle soutient l’édifice familial. Il ne pourrait y avoir d’apprentissage, de transmission et d’héritage sans la pratique de la loyauté. Il s’agit de la première pierre de la famille, celle sur laquelle se dresse les autres, celle qui permettra à chacun de se construire, de se faire confiance et de faire confiance à l’autre.
Nous sommes des êtres de paroles, qui échangeons des mots, qui nous faisons confiance, qui confions des secrets, qui espérons et qui croyons. Sans l’appui de la loyauté ces constructions et ces croyances s’effondreraient immédiatement et le monde ne serait qu’un vaste champs de désespoir et de cruauté.

Lors de cette conférence, on parlera de la loyauté comme ce souffle discret qui permet au mouvement de se déployer, à l’amour et à l’imagination de s’immiscer dans nos vies et de les rendre plus intenses.

On parlera aussi des conflits de loyauté entre parents, suscités ou aggravés par la séparation, et dont l'enfant est l'enjeu.  Comment éviter le conflit de loyauté, le chantage affectif ? Comment faire en sorte que l’enfant puisse garder sa place et ne pas se sentir déchiré, tiraillé ?

Lieu : LA VÉNERIE / ESPACE DELVAUX
Rue Gratès, 3 (Place Keym)
1170 Watermael-Boitsfort

Grand parking couvert et gratuit en face

En transports en commun Bus 17, 41 et 95 arrêt Keym - Métro 5 arrêt Beaulieu - Train : gare de Watermael

Conférences à 20.00 - Accueil et bar à partir de 19.00

Places limitées

Billetterie Weezevent