Parent-Thèses

Parents-Thèses est un espace de sensibilisation destiné aux parents pour tout ce qui concerne l'éducation et la communication avec leurs enfants.

S’inscrire à la newsletter et recevoir le programme des conférences à venir.

Parent Zen - Parcours de formation

Le 20 mars 2020 de 09h00 à 17h00 à Tervueren

Atelier : Apprivoiser son ombre

L’ombre est cette instance de la personnalité décrite par Carl G. Jung et reprise par Jean Monbourquette pour décrire les qualités refoulées de notre personnalité.

L’être humain a besoin de sentir aimé, accepté et reconnu par sa famille et son milieu. Aussi, il s’attache à développer des aspects de sa personne qui lui attireront cette attention. Pourtant, en même temps, il renonce inconsciemment à des parties de lui qu’il n’ose pas montrer. Il fait des compromis sur sa personnalité pour garder à tous prix cette reconnaissance. Il refoule ainsi dans son ombre des traits, des habiletés, des émotions qu’il s’interdit de montrer.

Pourtant, pour devenir lui-même, l’être humain a besoin d’être complet. Il se peut qu’il ressente un malaise ou de la culpabilité à un moment de sa vie (en particulier vers le milieu de la vie), qui indique que son identité profonde veut se révéler. Il se peut aussi que la qualité de ses relations se dégrade à cause de projections sur les autres qui lui semblent imparfaits ou même détestables.

Il est temps pour la personne de percevoir qu’elle s’est privée de certains traits qui lui manquent, et qu’elle a besoin de réintégrer dans  son fonctionnement.

Jean Monbourquette propose des stratégies qui permettent de reconnaitre en soi les parties refoulées. Il propose un cheminement pour les accepter et choisir de les développer d’une manière respectueuse de soi et de l’humanité.
Car chacun est unique et mérite de développer tous les aspects de soi, qui sinon pourraient vivre d’une manière désordonnée et nocive pour les personne et son entourage.

Objectif de la journée :

Prendre conscience des certains traits de personnalité que la personne a refoulés à cause d’interdits ou de manque d’occasion. Commencer à apprivoiser un de ces traits de manière concrète dans sa vie.

Formatrice:

Domitille Desrousseaux, conseillère conjugale et familiale, mère de 5 enfants, conseil et formatrice en développement personnel et relationnel, auteure du livre "Famille épanouie : De l'estime de soi des parents au bonheur des enfants"

Date : le vendredi 20 mars de 9.00 à 17.00
Lieu : Vander Achterstraat 36 - 3080 Tervueren (n’oubliez pas de mettre votre disque de stationnement)

Attention Places limitées (max 15 personnes)

Billetterie Weezevent